La Serre et le Jardin

C’est dans la Grande serre du Jardin Botanique que prend place l’exposition gratuite et accessible à tous, Voyage au coeur de nos poubelles.

  • La serre du jardin Botanique de Tours

Dans une première partie générique, aux échelles nationales et internationales, l’exposition illustrera les travaux des chercheurs et présentera des archives et objets muséaux. L’échelle locale, occupant la moitié de l’exposition, mettra à l’honneur les activités et initiatives des acteurs et des associations. Seront présentées les filières de traitement des déchets à partir d’une cartographie interactive, d’objets, de photographies et de films. L’expertise technique et l’ingéniosité des entreprises et opérateurs locaux du recyclage et réemploi seront convoquées.

En accès libre, destinée au grand public et aux jeunes, cette exposition a une visée didactique, mais aussi esthétique : objets du Mucem et du musée Dufresnes, archives, œuvres d’artistes, installations originales. La scénographie guidera le visiteur et la mise en scène des éléments de l’exposition fera fortement appel aux arts plastiques. Autrement dit, nous promouvons une approche du déchet scientifique, pédagogique et ludique, culturelle et artistique. 

Le Jardin botanique sera également investi pour l’exposition par :

  • Les réalisations des jardiniers en rapport avec la thématique
  • La grande enseigne de l’exposition réalisée par les collégiens
  • L’exposition de cinquante photographies, accompagnées de textes « La mise en image du rebut. Matières, corp(us), pratiques », réalisée par les chercheurs du réseau Sociétés Urbaines et Déchets
  • L’une des œuvres d’art financée par le CCCOD (Centre de Création Contemporaine Olivier Debré) en collaboration avec l’école des Beaux Arts
  • La Plastic Babel, tour située à l’entrée sud du jardin pour inciter les usagers à visiter la serre (entrée nord)

L’esplanade devant la serre sera utilisée pour les vernissages, événements et certains ateliers.