La valse des ferrailleurs (projet)

La valse des ferrailleurs est un projet de film à mi chemin entre le documentaire et la fiction, d’une durée comprise entre 5 et 7 minutes, en son réel (pas de musique ni de montage sonore).

Suite aux expériences des tournages des films “Voyage au cœur de nos poubelles“ et, surtout, du “Ballet des rippeurs“, nous souhaitons approfondir notre travail sur la collecte, le tri et le recyclage des déchets en France du côté de “la ferraille”. Pascal Garret en sera le réalisateur, Bénédicte Florin est experte scientifique et complice sur ce projet.

Constatant que le monde de “la ferraille“ reste très méconnu et stigmatisé par une réputation de “malhonnêteté“, je souhaite donner une autre image des sites des grossistes qui accueillent quotidiennement des milliers des tonnes de “ferraille“, les trient, parfois les recyclent eux-même ou les revendent à des entreprises qui le feront.

Ce monde qui se situe, entre autre, à l’interface entre le formel et l’informel (30 % des achats des grossistes se feraient auprès des “particuliers“) mais aussi à celle entre la “destruction“ et le recyclage méritent d’être mieux connu par le grand public qui n’en connait quasi rien, et plus particulièrement les “travailleurs des déchets“

Technique :

  • L’idée est de filmer depuis les engins, utilisant leurs propre points de vue et leurs mouvement. Nous comptons utiliser plusieurs caméras (8 à 12) en même temps, toutes fixées sur ces engins de chantier, sur les camions mais également sur des pieds placés en des endroits stratégiques ;
  • le système de fixation se fait principalement par des aimants très puissants ou des pieds ;
  • les caméras utilisées sont de type “GoPro“. Ces dernières étant protégées par un boitier, chaque caméra disposera d’un micro externe fixé lui aussi par un aimant ou un pied.

tout au long du film et de son montage, la prise de vue passera donc d’un caméra à l’autre, avec cette particularité que ces dernières sont quasi toutes fixées sur des supports mobiles (bras de pelle ou de grues, bennes de camions, bulldozer, etc.). Chaque prise de vue est donc elle même mobile. Dès changement de point de vue, il y aura un changement de prise de son.